Près de 2 tonnes de drogue saisies par l’Ocertid à l’aéroport de Cotonou

La police républicaine a présenté à la presse, une saisie opérée par l’Office centrale de répression du trafic illicite des drogues et des précurseurs (Ocertid). Il s’agit d’un  colis contenant 1,813 tonnes de Khat en provenance d’Addis-Abeba et présenté comme des feuilles de moringa par ses porteurs.

Malgré les sévères peines infligées ces dernières semaines aux trafiquants de drogue par la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET), certains individus hors la loi, s’obstinent à prendre le Bénin comme une plaque tournante de la drogue. En témoigne la dernière saisie opérée par l’Ocertid à l’aéroport de Cotonou.

Selon le porte-parole de la police républicaine, il s’agit d’un réseau qui excelle dans le commerce illicite de ce type de stupéfiant. Leur stratégie consiste généralement à présenter le produit comme des feuilles de moringa pour tromper la vigilance des forces de l’ordre. Pour ce qui est du mode opératoire, c’est tout un réseau  qui est mis en branle. « Le mode opératoire de ce réseau, c’est que ces trafiquants procèdent au recrutement de leurs compatriotes vivant dans les pays ciblés. Ceux-ci, à leur tour, utilisent des compatriotes béninois pour atteindre leur objectif. Ils récupèrent leurs adresses et les envoient à leurs recruteurs. Et c’est à ces adresses que plusieurs cartons sont expédiés puis réexpédiés vers les Etats-Unis et l’Europe »

Please follow and like us:

Auteur de l’article : allafricavoices

Our online newspaper delivers breaking news for more than 20 years, both in a printed version and here in our online magazine